Haruki Murakami, le touche à tout de la littérature japonaise

Auteur, romancier, nouvelliste, traducteur essayiste, journaliste… rien n’arrête l’artiste nippon.

Haruki Murakami, est né à Kyoto, le 12 janvier 1949.  Il est probablement l’auteur japonais le plus lu de la planète puisque son oeuvre a été traduite dans 50 langues et il a écoulé plus de deux millions d’exemplaires. Peu de romanciers peuvent se targuer de ce succès international.

Si les livres constituent la partie émergée de l’iceberg, Murakami est également reconnu dans son pays pour ses talents de traducteur (anglais-japonais), mais également comme journaliste dans des milieux aussi éclectiques que le jazz, la course de fond ou encore les faits divers.

Sa vision de la vie, aussi surréaliste que poétique, emmène les lecteurs dans des univers mélancoliques et fantastiques. Impossible de sortir indemne de ces odyssées tant l’imaginaire de l’auteur est sans limite.

Parmi ses best-sellers, on ne peut passer à côté de la trilogie 1Q84. Titre qui n’est pas dû au hasard mais qui fait référence au roman 1984 de George Orwell. Un parallélisme qui n’a laissé personne indifférent puisque le premier tirage du Livre 1 a tout simplement été épuisé le jour même de sa mise sur le marché ! Une frénésie confirmée un mois plus tard puisque Haruki Murakami a réussi à écouler un million d’exemplaires en 30 jours !

Une fresque détonnante qui met en scène Aomamé et Tengo. Les lecteurs sont invités à suivre leurs quotidiens en parallèle car Murakami passe successivement de l’un à l’autre au fil des chapitres. Je me suis laissé prendre dans cet univers où de nombreuses questions et dilemmes vous obligent à réfléchir sur votre quotidien. Ce sont 3 petites briques mais qui se laissent dévorer avec saveur tant la poésie de Murakami a pris le pas sur le volume.

Livre 1 Avril-Juin

Aomamé est une jeune femme, de 29 ans, qui, pour le compte d’une vieille femme, tue de sang-froid, des hommes abusant de leurs femmes. Solitaire, sans attache, elle rencontre Ayamé, avec qui elle forme un duo, pour séduire des hommes dans des cafés et profiter, le temps d’une nuit, des plaisirs de la chair. Cette existence pauvre et sans horizon désole Aomamé dont l’objectif ultime serait de retrouver Tengo qu’elle n’a pas revu depuis qu’elle a 10 ans, jour où elle lui a serré, quelques secondes seulement, la main gauche. 

De son côté, Tengo est un brillant professeur de mathématiques, tentant de devenir écrivain. Jamais publié encore, son éditeur potentiel lui propose de récrire le roman d’une jeune fille de dix-sept ans, qui a un talent certain pour imaginer une histoire fantastique, mais est incapable de la mener à bien. La Chrysalide de l’air est un succès commercial. Pourtant, l’existence de Tengo est menacée : son amie disparaît, un homme étrange le harcèle. Surtout, son destin retrouve celui d’Aomamé, elle aussi mêlée aux personnages de ce roman.

MURAKAMI, Haruki. 1Q84 Livre 1 Avril – Juin. Editions 10 / 18. 548 pages.

Livre 2 Juillet – Septembre

Au Japon, en 1984. 


C’est l’histoire de deux mondes, celui réel de 1984 et un monde parallèle tout aussi vivant, celui de 1Q84. Deux mondes imbriqués dans lesquels évoluent, en alternance, Aomamé et Tengo, 29 ans tous deux, qui ont fréquenté la même école lorsqu’ils avaient dix ans. A l’époque, les autres enfants se moquaient d’Aomamé à cause de son prénom, « Haricot de soja », et de l’appartenance de ses parents à la nouvelle religion des Témoins. Un jour, Tengo l’a défendue et Aomamé lui a serré la main. Un pacte secret conclu entre deux enfants, le signe d’un amour pur dont ils auront toujours la nostalgie. 
En 1984, chacun mène sa vie, ses amours, ses activités. 
Tueuse professionnelle, Aomamé se croit investie d’une mission : exécuter les hommes qui ont fait violence aux femmes. Aomamé a aussi une particularité : la faculté innée de retenir quantité de faits, d’événements, de dates en rapport avec l’Histoire. 
Tengo est un génie des maths, apprenti-écrivain et nègre pour un éditeur qui lui demande de réécrire l’autobiographie d’une jeune fille échappé ç la secte des Précurseurs. Il est aussi régulièrement pris de malaises lors desquels il revoit une scène dont il a été témoin à l’âge d’un an et demi. 
Les deux jeunes gens sont destinés à se retrouver mais où ? Quand ? En 1984 ? Dans 1Q84 ? Dans cette vie ? Dans la mort ?

MURAKAMI, Haruki. 1Q84 Livre 2 – Juillet – Septembre. Editions 10 / 18. 496 pages.

Livre 3 Octobre – Décembre

Au Japon, d’octobre à décembre 1984. 

Aux voix d’Aomamé et de Tengo se joint dans ce troisième volume celle du détective Ushikawa. 
Enrôlé par la secte des Précurseurs, Ushikawa se lance aux trousses de la tueuse et de l’écrivain, et lève un à un les voiles sur leur passé. 
Sous les deux lunes de 1Q84, un complexe jeu du chat et de la souris se met en place. 
Pour Aomamé et Tengo, le temps est désormais compté.

MURAKAMI, Haruki. 1Q84 Livre 3 Octobre – Décembre. Editions 10 / 18. 619 pages.

Publié par Sébastien

Journaliste de formation, passionné de lecture et de musique, je vous invite à découvrir et à partager mon univers littéraire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :