Un quartier haut en couleurs qui vous emmène dans des ambiances aussi cosy qu’animée. Un village incroyable au cœur de la Grosse Pomme.
Si New York est connue pour sa frénésie, elle compte également de nombreux quartiers qui valent le détour de part leur quiétude et leur chaleur humaine. C’est notamment le cas de Greenwich Village.
J’ai notamment pu le constater au début de sa découverte. Alors que je cherchais la Jefferson Market Courthouse Library, un ancien tribunal construit en 1833 et reconverti en bibliothèque, un vieux monsieur est venu spontanément à ma rencontre pour m’indiquer la direction. « Ici, c’est Greenwich Village. Nous vivons dans une belle communauté où il est normal de s’entraider. » On m’avait raconté que beaucoup de New Yorkais était toujours partants pour aider les touristes, j’en ai eu la preuve sans même la chercher.
Greenwich a accueilli de nombreux artistes dont Ruth McKenney, auteur de My Sister Eileen, Edgar Allan Poe, John Barrymore, Théodore Dreiser, Marianne Moore ou encore Thomas Paine, ardent défenseur de l’indépendance américaine. C’est également là que débuta le mouvement de contestation gay le 27 juin 1969, et plus précisément depuis la taverne Stonewall Inn. Une petite place accueillant des statues rappelle cet événement.
Stonewall Inn Sheridan Square
La musique est également à l’honneur avec, notamment, le cabaret Duplex, qui accueilli les débuts de Barbara Streisand et le club Village Vanguard, le temple du jazz depuis 1935. A quelques blocs de là, vous pourrez également découvrir le Bitter End qui lança les carrières de Woody Allen et de Bob Dylan.
Le Duplex Le temple du Jazz new yorkais
Un autre curiosité de Greenwich Village se trouve dans Bedford Street. Et plus précisément au 75 1/2 . Pourquoi 1/2 ? Tout simplement parce qu’il s’agit du numéro de la maison la plus étroite de New York avec seulement 2,90 m de largeur !
Enfin, plus anecdotique, Greenwich Village accueille Gay Street une rue courbe assez rare pour être signalée dans une ville où tout est tiré au cordeau. Ce quartier est vraiment idéal pour flâner dans une atmosphère conviviale parsemée de restaurants, de bars et de magasins décalés.