« Un artiste. Un génie. Un excentrique. Un fou. » – Johnny Depp
Alors que Dumbo ravi les coeurs des petits comme des grands enfants, Tim Burton n’en fini pas de faire parler de lui. Et pourtant, le réalisateur n’est pas vraiment le plus prolixe en ce qui concerne sa vie privée, tout comme sur son univers professionnel.
Afin de mieux comprendre la complexité de sa vision du monde, je me suis dit qu’il était temps de me replonger dans ce magnifique ouvrage intitulé « Tim Burton, entretiens avec Mark Salisbury », sorti en 2009 aux Éditions Sonatine (Titre original « Burton on Burton »). Un bouquin riche en détails qui nous permettent de mieux comprendre l’univers de ce réalisateur, scénariste et producteur de cinéma né le 25 août 1958.

De son enfance à Burbank (Californie) -et sa découverte du cinéma- à la réalisation de ses plus grands succès, vous n’aurez que l’embarras du choix pour découvrir un véritable maestro de la caméra. D’Edward aux mains d’argent à L’Étrange Noël de Mr. Jack, en passant par Mars Attacks! ou Big Fish, ce cinéaste visionnaire mais réservé accepte de lever le voile sur son parcours, ses obsessions, ses rêves secrets et ses angoisses. Cerise sur le gâteau, ce livre rare est illustré par une centaine de dessins réalisés par Burton lui-même, et préfacé par son acteur fétiche, Johnny Depp.
Pour célébrer la sortie de ce véritable petit bijou, où l’on sent bien la connivence entre Tim Burton et Mark Salisbury, les éditions Points ont sorti une édition Collector, à tirage limité. Un cadeau plus que sympathique.

Mark Salisbury (préf. Johnny Depp, ill. Tim Burton), Tim Burton: Entretiens avec Mark Salisbury, Faber and Faber, coll. « Sonatines », 2009, 300 p.