Les grandes grandes vacances – intelligent

L’histoire de l’Humanité n’est pas jalonnée que de beaux moments. Les deux guerres mondiales et ses millions de morts font malheureusement parties de ces tristes moments. De manière sensible et intelligente, la série d’animation « Les grandes grandes vacances » aborde la Seconde Guerre Mondiale à travers les yeux d’enfants.

Mes filles, âgées de 4 et 7 ans, ont l’art de tenter de regarder tout et n’importe quoi à la télévision. Généralement, nous veillons à canaliser leur entrain pour les orienter vers des programmes intelligents. Parmi ceux-ci, trône en tête de liste, la série animée « Les grandes grandes vacances ». Si le sujet est loin d’être sympathique, les créateurs ont réussi le pari audacieux d’expliquer aux enfants ce qu’était la Seconde Guerre Mondiale.

Les 10 épisodes, répartis sur 2 DVD’s, racontent les aventures d’Ernest et Colette, accueillis chez leurs grands-parents maternels, dans un village fictif, nommé Grangeville, à proximité de Dieppe (Normandie). Au départ, ils devaient simplement y passer les grandes vacances. Mais ces dernières vont se prolonger en raison du début des hostilités lancées par l’Allemagne. Outre le fait de découvrir la vie à la campagne en temps de guerre, nos deux petits héros seront contraints de gérer leurs nouvelles vies sans leurs parents : le papa est mobilisé tandis que la maman doit être soignée dans un sanatorium en Suisse.


L’Occupation, la Résistance, ou encore les privations sont au programme d’Ernest, de Collette et de tous leurs copains, membres de la Bande des Robinsons. Et mes filles y sont accrocs ! Les questions fusent, entrainant une prise de conscience immédiate.

Et leur bonheur ne s’arrête pas là. En plus des DVD’s, elles peuvent retrouver leurs héros favoris dans 4 livres, édités chez Bayard Jeunesse, qui sont lus progressivement avant d’aller au lit. « Les grandes grandes vacances » est une série superbement écrite, pédagogique et qui n’a pas pour vocation d’exagérer les comportements des uns et des autres. Tous les aspects de la guerre y sont abordés, de la résistance jusqu’aux collaborateurs avec le régime nazi.

Les grandes grandes vacances. Création : Delphine Maury et Olivier Vinues. Production : Les Armateurs / Blue Spirit studio.


Publié par Sébastien

Journaliste de formation, passionné de lecture et de musique, je vous invite à découvrir et à partager mon univers littéraire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :