Derniers mètres jusqu’au cimetière, Antti Tuomainen, Fleuve Editions

Les pays nordiques sont coutumiers de nous offrir des polars, tous plus palpitants les uns que les autres. Antti Tuomainen, Finlandais originaire d’Helsinki, ne déroge pas à cette tradition. Grâce à sa plume acérée, il balade les lecteurs de rebondissements en surprises, toutes plus déroutantes les unes que les autres. Mais sa plus grande force repose surtout sur un humour noir qui ne laisse personne indifférent. On se laisse facilement embarquer dans un univers décalé où les personnages sont tous plus intrigants, les uns que les autres.

Connu du grand public grâce à « La Dernière Pluie », son troisième thriller, récompensé par le Prix Vuoden Johtolanka en 2011, le Roi d’Helsinki Noir nous revient avec un roman magistral. Salué par les critiques internationales, ce nouvel opus vous emmène dans la quête de Jaakko, bien décidé à connaître le nom de la personne qui souhaite sa mort via un empoisonnement perfide… et quotidien. Un chef d’oeuvre qui vous prend aux tripes et qu’il est difficile de lâcher tant les aventures de Jaako sont rocambolesques. Juste exceptionnel !

Résumé

À 37 ans, Jaakko a tout pour être heureux.
Jusqu’au jour où, lors d’une simple visite médicale, il apprend qu’il va bientôt mourir. La raison de ce triste verdict : quelqu’un l’empoisonne depuis longtemps à son insu.
Alors que cette annonce aurait suffi pour faire de cette journée la pire de sa vie, Jaakko n’est pas au bout de ses surprises.
En rentrant chez lui, il découvre sa femme sur la chaise longue du jardin en plein ébat avec le livreur de leur entreprise. Trop, c’est trop !
Jaakko décide d’utiliser les derniers jours qui lui restent pour enquêter lui-même sur son empoisonnement. Et nombreux sont ceux à avoir un mobile pour tuer celui qui est l’heureux propriétaire d’une société hautement rentable et spécialisée dans la culture d’un champignon : le matsutake. Une espèce particulière qui pousse en Finlande et dont les Japonais raffolent au point de l’acheter à des prix déraisonnables !
Le chemin de la vérité sera parsemé de morts, qui n’empêcheront pas Jaakko de garder en tête le plus important : c’est surtout dans les derniers mètres jusqu’au cimetière qu’il faut profiter de chaque instant.

TUOMAINEN, Antti. Derniers mètres jusqu’au cimetière. Fleuve Editions. 07/02/2019, 320 pages

Publié par Sébastien

Journaliste de formation, passionné de lecture et de musique, je vous invite à découvrir et à partager mon univers littéraire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :